La société de chasse de Margny-Sur-Matz

Le bureau :
Président : AUBERT Yves
Vice-Président : BOUCHER Olivier
Secrétaire : PECHER Pascal
Trésorier : BIELANSKI Francis
Piégeur : GADROY Paul (en cours d’agrémentation garde-chasse)
Membres du bureau : DUPONT Guy, MARTIN Sébastien, QUIMBEKE Denis

Membres : AUBERT Fabien, BOUCHER Roger, DEVOS Arnaud, GEORGE Danik, QUIMBEKE Ludovic, LOWKIS Stéphane, LUISIN Claude, MAMOT Dominique, PAUL René, POISSANT Alain.

Informations :
– La société de chasse a été créée le 31 Aout 1948. A cette époque, le petit gibier était plus abondant qu’aujourd’hui. Cependant, il y a eu une augmentation de populations de grands gibiers (chevreuils et sangliers) depuis l’application du plan de chasse et l’interdiction du droit d’affut pour les agriculteurs. En contrepartie, les chasseurs ont le devoir d’indemniser les agriculteurs en cas de dégâts du gibier dans les cultures.

Fonctionnement de la société de chasse :

Les espèces de petits gibiers présents sur la commune sont principalement : les perdrix, faisans, lapins, lièvres et les pigeons ramiers. Chaque année, la société de chasse réintroduit environ cent-vingt faisans et cinquante perdrix.

Pour ce qui concerne le grand gibier, la SDC dispose d’un plan de chasse pour le chevreuil et le sanglier : les prélèvements se font en fonction des attributions de bracelets mais aussi de la densité des espèces.

La société de chasse fait également partie du GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) de la vallée du Matz qui a pour objectif la gestion de l’espèce lièvre : plusieurs comptages sont effectués chaque année et permettent d’obtenir L’IKA (Indice Kilométrique d’Abondance) afin d’établir le nombre de bracelets de lièvre qui seront attribué à chaque territoire.

La SDC, par l’intermédiaire de son piégeur agréé, s’occupe également de la régulation d’espèces dites « nuisibles » suivant l’arrêté préfectoral, c’est-à-dire, principalement les corbeaux freux, corneilles et pies mais aussi les renards, les belettes, les fouines et les martres.
Les autres modes de régulations sont : le déterrage, le tir de nuit du renard par les lieutenants de louveterie et les battues de régulations.

Plusieurs membres de la SDC ont suivi la formation venaison afin de pouvoir participer au suivi sanitaire de la faune sauvage via la fédération des chasseurs de l’Oise. Les principales maladies du gibier sont :
 La myxomatose et le VHD pour le lapin ;
 L’échinococcose chez le renard ;
 La strongylose chez le chevreuil ;
 La trichinose chez le sanglier.
Le territoire de la société de chasse est composé de deux tiers de plaine et d’un tiers de bois, pâtures et boqueteaux.

Contact : Yves Aubert
88 rue des Sablons 60490 Margny sur matz
Tel : 03 44 42 93 79